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N°3 Mars 2016
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LE MOT DU PRÉSIDENT Radio Lille PTT Nord s’est éteinte dans sa 89 ème année.
Après Toulouse, Limoges et Nancy l’an dernier, c’est notre radio régionale qui a cessé d’émettre sur les petites
ondes. Les régions qui ont subi le même sort sont actuellement au nombre de 16. Rennes et Strasbourg font
partie du lot…
C’est en 1927 que la première station régie par les PTT voit le jour.
Longtemps apprécié, le programme de Radio Lille était très en vogue. Nos ancêtres pouvaient écouter
des pièces de théâtre, des feuilletons policiers, des jeux radiophoniques, des radio-crochets et autres
variétés.
Radio Lille PTT a connu ses heures de gloire jusqu’aux années 80 où la FM s’est grandement
développée avec la venue des radios libres.
Le programme de Radio Lille a été ensuite remplacé par celui de Radio Bleue et depuis 1987 par France Info beaucoup moins attractif.
Mais oui le temps court. L’an 2000 est loin derrière nous et nous vivons de plus en plus avec les nouvelles technologies comme les
radios sur le net….
Petite remarque en passant:
A l’heure des économies, il faut préciser qu’un émetteur en ondes moyennes consomme 300 à 400 KWh et même davantage. Cela
représente l’équivalent de la consommation électrique de 60 à 80 logements chauffage compris.
Didier Parent
EVENEMENT
Bien
sûr,
A 13h en un clin d’œil, les tables les plus
Le nombre de visiteurs a été aussi en
l'événement a été la bourse du 5 mars
délestées de leurs marchandises se sont
légère augmentation.
organisée par l'association du musée.
regroupées dans les allées et chacun a pu
Déjà le vendredi après
groupe s'est affairé pour installer la salle.
-
midi, un petit
s’installer et se restaurer dans une
ambiance de convivialité.
Notre proximité a
donné l'
collectionneurs
vec la Belgique nous a
occasion d’accueillir quelques
B
elges,
soit
comme
Samedi matin dès 7h, les premiers
Vers 14h, les premiers visiteurs de l'après
-
exposants, soit comme visiteurs.
exposants étaient là. (23 au total).
Après une petite gelée matinale, le soleil
midi arrivant, tout a été remis e
aussi vite qu'installé
et les exposants ont
regagné leur étal.
n place
Beaucoup ont été heureux de se retrouver
à cette occasion.
s’est montré pour rester jusque dans
Merci aux membres de notre association
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l'après-midi.
qui se sont mobilisés et ont contribué à
A 8h les premiers chineurs arrivaient,
l'organisation de
cette journée, soit en
avant la fin du déballage.
venant
le service de la salle. (Mise
étoffer les stands, soit en assurant
en place,
les
La journée s'est bien déroulée, même s'il y
entrées, le bar, les repas, le rangement) et
a toujours des petits imprévus, comme le
aussi la permanence du musée, ouvert
percolateur, qui refusait de démarrer, et le
pour l'occasion.
café de bienvenue offert aux exposants
s’est fait un peu attendre.
Merci aussi à M
les couleurs de Radiofil
.
Chartrez venu défendre
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A priori
Beaucoup de transactions se sont faites et
tout le monde a été content.
NOTEZ DANS
L'AGENDA:
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certains sont repartis avec du matériel
qu'ils n’auraient pas imaginé trouver là.
L
Participation au festival de
e dimanche 24 avril 2016.
Pour notre seconde édition nous avons eu
un peu plus
d’exposants
que l'an dernier,
certains même ven
us de loin
(Région de
musique au musée.
Le musée reçoit deux très
Bruxelles,
de
Charleroi,
de
Metz,
jeunes chanteuses Belges.
Pontoise...)
Pas
-
de
Calais.
et bien sûr de la région Nord
-
Séance à 15h et 17h.
Entrée 6 €
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N°3
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A L’HEURE DU NUMERIQUE,
L’HISTOIRE DE LA TELEVISION, DES 819 LIGNES A LA HD
L’OBJET DU MOIS
Regardez-moi!
Je suis en démonstration au Musée
de la Radio.
Il existe un modèle du même genre que
moi aux « Arts et Métiers » à Paris, et
c’est peut
-
être le seul en exposition au
public en France.
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Cohéreur de Branly
Je suis une reproduction du « cohéreur
de Branly » réalisé en 1890.
La TNT HD va très bientôt devenir le seul
standard pour recevoir la télévision par
antenne.
Au début des émissions de télévision, en
octobre 1949, il était formidable de
découvrir
un
programme
de
divertissement, concert, théâtre, cirque, le
tout en direct. Le seul moyen d’enregistrer
une émission ou un spectacle était de
filmer avec la pellicule cinématographique.
Le standard employé pour composer
l’image était de 819 lignes en horizontale
et en noir et blanc bien entendu, mais
d’une finesse remarquable.
Puis au début des années 60 en vue d’une
standardisation européenne, le standard
de 625 lignes est adopté pour la diffusion
de la toute nouvelle deuxième chaîne.
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Mire au cheval de Marly
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Mon maitre Francis Noël Pinet, membre
de l’association, m’a conçu et réalisé.
Il a restauré une ancienne bobine de
Ruhmkorff, puis a créé l’éclateur avec
ses boules de laiton et le tube avec de l
a
limaille de fer. Il a ajouté 2 piles, une
sonnette et le tour est joué!
Lorsque le guide applique de l’électricité
sur la bobine, une petite étincelle jaillit
et aussitôt tous les grains de limaille se
mettent à frémir et à se coller les uns
aux autres, créant ainsi une conduction
électrique. La sonnette se met alors à
retentir.
Il est nécessaire de tapoter sur le tube
pour que la limaille retombe au fond
afin
de
pouvoir
recommencer
l’opération.
C’est ainsi que Branly a apporté la
preuve de la propagation des ondes
électromagnétiques.
Ainsi à partir de 1962 les téléviseurs
vendus étaient tous équipés des deux
standards 819/625 lignes. Les téléviseurs
plus anciens ne pouvaient pas recevoir ce
nouveau programme mais recevaient
toujours la première chaîne.
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Mire de la 2° Chaine
1967 apparition de la couleur sur la
deuxième chaîne.
1973 création d’une troisième chaînes en
couleur.
1976 Création d’une quatrième chaîne
pour
diffuser
simultanément
le
programme de la première en couleur,
afin de conserver la une en 819 lignes.
1982 suppressions de notre bonne vieille
première chaîne en noir et blanc. Ainsi les
pouvoirs publics ont attendu 20 ans
(62/82) pour stopper l’ancien standard
819 lignes, estimant qu’il n’y avait plus de
téléviseur de plus de vingt ans en état de
fonctionner.
Il avait réalisé la première sonnette
télécommandée...
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Bobine de Ruhmkorff
1984 Cet ancien réseau sera reconverti
pour diffuser le programme de Canal Plus.
1986 Création de la 5 et M6
2005 Début de la télévision numérique, les
deux systèmes restent en parallèle.
2011 passage de tout en TNT, on oblige
donc tous les téléspectateurs qui gardent
leur ancien téléviseur à acheter un
décodeur.
2016 Passage de la TNT en HD. La plupart
des équipements achetés il y a 5 ans
deviendront hors d’usage.
On voit que jadis les pouvoirs publics
étaient plus soucieux des équipements des
téléspectateurs…
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Petit lexique:
TNT: Télévision Numérique Terrestre
HD : Haute Définition

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LA NAISSANCE DE LA RADIODIFFUSION A LILLE
La station est installée dans les locaux de l’Hôtel des Postes
Le dimanche 3 avril
1927, pour la
première fois sur les ondes, une voix
annonce :
"Ici Radio P.T.T Nord à Lille"
Une nouvelle radio émet en effet à
Lille. Il s’agit de Radio PTT Nord, une
radio certes publique mais gérée par
l'Association de Radiophonie du Nord
(A.R.N).
Les
studios se situent Porte de Paris,
l'émetteur à l’Hôtel des Postes.
Une radio pour le nord
C'est un article de l'Écho du Nord en
date du 15 octobre 1925 qui informe
les habitants de la bonne nouvelle.
"Dans notre Flandre grise, la musique
au logis à peu de frais, après la
journée de travail.
Voilà
pourquoi,
disions
-
nous,
l'installation à Lille d'un grand poste
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de radiodiffusion est désirable. Nous
sommes en mesure aujourd'hui
d'annoncer que l'Etat, en l'espèce
l'Administration des PTT, a décidé
d'établir prochainement une station de
radiophonie à Lille. Elle sera prête
pour le mois de janvier 1926.
L'assurance en a été donnée à un
lillois par un haut fonctionnaire du
Ministère du Commerce et des PTT.
Où sera-t-elle installée ?
Il appartient à l'administration de se
mettre en rapport avec la municipalité
pour le choix de l'emplacement. Le
Palais Rameau est trop vaste, la Halle
aux sucres, éloignée des usines et
des lignes de tramways qui nuisent à
la pureté des émissions conviendrait".
Une naissance discrète
Après bien des péripéties, la station
est installée dans les locaux de
l'Hôtel des Postes, place de la
République.
Léon Plouvet se retrouve chef de
station et il lui importe de mettre en
service ce poste de radiodiffusion qui
a déjà bien fait parler de lui.
L'Administration des PTT a décidé de
frapper un grand coup. Elle profite à
la fois de la visite du Président de la
République, Gaston Doumergue, à
Lille le 3 avril 1927 pour l’inauguration
du nouvel hôtel de ville et de
l'ouverture de la Foire Commerciale
pour "tenter" la diffusion par TSF des
discours qui seront prononcés et des
concerts qui seront donnés à cette
occasion.
Il n'y a pas d'écho à cette
inauguration ; en fait d'autres essais
modestes auront lieu, mais le
véritable départ sera donné lorsque
les studios de la Porte de Paris seront
terminés en juillet 1927.
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La Porte de Paris où sont installés les services de Radio PTT Nord
L’émetteur
de l'hôtel des postes à
Lille
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Au début de l'année 1927, après accord entre
l'Administration des P.T.T. et l'Association de
Radiophonie du Nord, les établissements Capon sont
chargés d'installer au quatrième étage de l'Hôtel des
Postes, place de la Répu
émettrice. Une antenne de quatre brins est tendue
blique, la future station
entre deux pylônes dont l'un surmonte le célèbre
dôme. Après avoir connu les lignes du télégraphe
puis celles du téléphone, le voici reconverti à la
radiodiffusion.
Un contrepoids d'antenne est placé sous le dôme, la
toiture en zinc étant elle
-
même reliée à la terre.
La puissance d'alimentation est de 3 kilowatts et la
puissance d'antenne de 500 watts pour une longueur
d'onde de 287 m.
La partie technique est répartie dans quatre
salles
:
Le standard téléphonique
Les studios de la porte de Paris
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Une
telle
organisation
ne
peut
fonctionner sans studios, aussi grâce à
la collaboration de la municipalité lilloise
et du ministère des Beaux
célèbre Porte de Paris est mise à la
-
Arts, la
disposition de Radio-PTT-Nord et de
l'ARN. Les travaux sont terminés fin juin
1927. Une description détaillée nous est
fournie par le Grand Hebdo Illustré :
Au premier étage sont situés :
la grande salle, bureau du chef de
station et salle d'attente des artistes.
la
la salle d'amplification.
salle d'audition.
le bureau de l'opérateur.
Au second étage se trouvent deux
bureaux réservés à l'ARN.
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Le dôme de l’Hôtel des Postes
une salle des machines qui, sous courant continu
de 110 volts, produisent les tensions de 2500,
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1200 et 25 volts nécessaires aux divers organes
d'émission,
une salle des accumulateurs,
une salle d'émission comprenant
- deux standards téléphoniques où arrivent 32
lignes spécialisées qui relient la station à toutes les
salles de Lille, à Paris, au studio et aux centraux
interurbains,
- les tableaux de distribution,
- l’amplificateur de puissance,
- le meuble modulateur,
- le meuble oscillateur
- les contrôles de modulation
un petit studio pour le pick-up et les annonces du
mécanicien.
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L’auditorium
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Le bureau du chef de poste et la salle d’attente des artistes
Très vite, le succès est au rendez-vous, sous
l'impulsion du chef de poste, Léon Plouviet, et grâce à
des collaborateurs de talent, comme l'artiste Léopold
Simons, ou la comédienne Line Dariel qui créent le
feuilleton Alphonse et Zulma.
Les matinées enfantines, animées par Léon Plouviet
sous le sobriquet de "Grand Papa Léon", restent dans
toutes les mémoires.
Un roman, "Les ondes qui trahissent", fut directement
écrit pour l'antenne par Bertrand avant d'être édité.
L’engouement était tel que les cafetiers voulaient faire
signer une pétition contre la radio car les employés
étaient pressés de rentrer chez eux pour écouter la
suite de leur feuilleton.
Sources : archives de Bernard Écrepont
Suite de l’article dans le prochain journal …
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L'accès à l'auditorium s'effectue par un grand
couloir coupé de trois portes afin d'assurer une
liaison silencieuse.
Dans ce dernier ont lieu tous les radio-concerts,
causeries,
organisés
par
l'ARN.
Deux
microphones, un pupitre lumineux de réglage
d'emplacement, un lampadaire de signalisation,
un diffuseur, deux pianos, un orgue, un mustel-
celesta, un phono, des pupitres et des chaises
d'orchestre constituent le mobilier du studio.
Les murs sont revêtus, dans une agréable
harmonisation de teintes, de panneaux de papier
marbré rose à grosses aspérités, entourés de
grands champs vieil or ; en soubassement de
riches incrustas rouge et or. Une épaisse
moquette recouvre le sol.
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La salle d’amplification
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Léon Plouviet
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Line Dariel et Léopold Simons
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