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N°5 Avril 2017
Le mot du Président
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La saison 2017 est lancée!
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+
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En nouveauté, nous avons une personne qui travaille à mi-temps sous contrat dans le cadre
d'un service civique de six mois. Cet emploi apportera sans aucun doute une bouffée
+++++
de la communication.
d'oxygène du côté de la communication.
Les visites pour les enfants accompagnés de leurs parents vont voir le jour durant les
vacances de Pâques.
Enfin, les 22 et 23 avril, ce sera Musique au Musée. Cette année, nous proposons un
++
style différent puisque cela se fera sous la forme d'une émission radiophonique réalisée en
direct du studio de Radio Musée.
Tout un programme!
Festival de musique au musée
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Un moment très jazzy
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Venez écouter Sydney Bechet, Louis Armstrong et Django
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Reinhardt.
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Ces musiques jazz nées de la Nouvelle Orléans, devenues
populaires dans les années 40, ont imprégné le monde
jusqu’aux années 60.
Une sélection d’œuvres choisies et enregistrées sur disques
vinyles et bandes magnétiques, sera commentée.
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Rendez-vous au musée le 22 avril à 20h30 et 23 avril à 16h
Réservation souhaitée, entrée 5€
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NOTEZ DANS L'AGENDA:
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12 et 19 avril, à 15h,
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visite adaptée pour les enfants
22 avril à 20h30 et 23 avril à 16h
Un moment Jazzy
25 juin participation au défilé de
chars dans le village
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Evènement
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Le 11 avril dans la salle des fêtes du village a eu lieu la troisième
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bourse de radio hifi vintage.
Comme l’an dernier la salle était entièrement garnie.
Quelques nouveaux exposants ont rejoint ceux déjà venus l‘an
dernier.
Les étals n’étaient pas encore installés que les premiers chineurs se
présentaient.
Toute la matinée de nombreux échanges et ventes ont été réalisés.
L’après-midi a été beaucoup plus calme, habituellement ce sont les
promeneurs et curieux qui viennent comme but de sortie, avec le
temps doux et ensoleillé, ils ont sans doute préféré une marche dans
la campagne.
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Dans l’ensemble les
retombées sont posi-
tives, les collection-
neurs contents de se
retrouver et le repas
de midi a été un bon
moment de convivialité
autour d’une carbo-
nade frites.
Rendez-vous à l’année
prochaine.
L’objet du mois
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Le poste à galène
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Si certains vous affirment que j'existe depuis la
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nuit des temps, d'autres vous expliqueront que
je suis apparu dans les foyers au cours des
années 20. Dès l'émission des premières
Radios, j'ai fait concurrence aux premiers
récepteurs « à lampes » qui étaient alors bien
trop chers et réservés à un public aisé.
J'ai la particularité d'être bon marché et facile à
concevoir. Je me compose d'un socle en
ébonite et d'une visserie en laiton. Mon
contenu était généralement enfermé dans une
boite en bois ou en carton recouvert d'un
papier façon lézard. Je n'ai besoin d'aucune
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source d’électricité. Je fonctionne grâce à l'énergie de mon émetteur : la galène, un minerai composé de sulf
ate de
plomb que l'on retrouve encore actuellement dans les Pyrénées. Cependant il était nécessaire, afin d'obtenir une bonne
audition, de veiller au bon fonctionnement de l'antenne et de la ligne de terre.
Si vous voulez écouter la radio, il vous faudra connecter la terre et l'antenne à mon socle. Ensuite il vous suffira de
trouver à l'aide de la pointe de laiton un point sensible sur la galène. Enfin vous devrez posséder un casque pour
m'écouter car je ne possède pas d'amplificateur.
A partir des années 50 on m'offrait comme récompense à l'obtention du certificat d'études. De nombreux lycéens me
ramenaient dans les internats pour pouvoir écouter la radio le soir dans leur chambre. Ils me branchaient alors sur la
cage métallique en fer de leur lit. Au cours de la seconde guerre mondiale, je fus particulièrement utilisé car il était
interdit d'écouter la radio et les postes à lampes devaient être rapportés dans les mairies.
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Les dons et les
D
onateurs
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En remerciement de vos dons
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Depuis son ouverture au grand public en
bienveillance et la nostalgie de nos
juin 2012, le musée de la radio a eu le
bienfaiteurs que nous accueillons ces
privilège de recevoir de nombreux dons.
Grâce à la générosité de nos donateurs,
Parce que vous
pièces chargées d'histoire
redonnons une seconde vie.
à qui nous
une quantité de meubles radios, de
chaînes
hifi,
de
documents,
de avez été et êtes Le musée de la radio tient à remercier
transistors, de piles et de lampes nous
sont parvenus de la France entière
.
toujours aussi
tous les donateurs qui ont contribué à
l'enrichissement de sa collection. Afin d
e
souligner ces gestes et ceux à venir,
Endormies depuis plusieurs décennies
nombreux
nous avons décidé de mettre à l'honneur,
dans des greniers ou retrouvés par
à chaque numéro, les donateurs et les
hasard au cours d’un déménagement,
pièces que nous avons accueillies au
c’est toujours avec une certaine
sein du musée au cours des mois
++++++++
écoulés.
Un trésor à Lederzeele
«C’était un poste vert et blanc
En janvier 2017, Monsieur Guy Cappeleare, électricien
qui nous avait été
à la retraite, nous a donné rendez
magasin, niché en plein cœur du petit v
-
vous dans son
illage de
recommandé par le gérant
»
Lederzeele, afin de nous léguer la collection de postes
Monsieur Cappeleare qui conseillait ses clients et avait
de radio et de transistors de son père.
réparé une quantité de postes tout au long de sa
carrière, souhaitait léguer la totalité de sa collection
Monsieur Roger Cappeleare a ouvert son magasin
au musée de la radio
dans les années 40. Il est devenu très vite une
référence en la matière et a acquis une certaine
Ainsi, nous tenons particulièrement à remercier la
réputation dans toute la Flandre. Une ancienne cliente
famille Cappeleare pour ce généreux geste dont vous
nous a indiqué y avoir acheté en 1958, en compagnie
pouvez contempler ci-dessous une partie de la
de son époux, son premier poste de radio.
collection.
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Magnétophones à bandes
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remarquables
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Le musée de la radio tient à remercier Monsieur
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Duyme, originaire de Lambersart, pour le don de ses
magnifiques magnétophones à bandes magnétiques
et de ses Chaines Hifi. Ils trouveront une place de
choix au sein du musée.
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Acquisition d’un Beovision Avant
Monsieur Inion, qui avait visité le musée de la radio cet été nous a fait don
début février, de son ancien Téléviseur vidéo Beovision Avant de l’année
1995 de la marque B&O. Nous remercions Monsieur Inion et nous accueillons
désormais une nouvelle pièce qui sera fière d’être membre d’une collection
originale. Vous pourrez retrouver ce téléviseur au cours de notre visite guidée.
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Europe 1
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L'origine
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L'origine d'Europe 1 remonte à 1945. C'est Charles Michelson qui en est à l'initiative.
Cette année-là, le gouvernement français instaure le monopole sur la radiodiffusion. Cette mesure ne s'applique pas
aux radios " périphériques " dont les émetteurs sont situés hors du territoire français (Radio Luxembourg, Radio
Andorre et Radio Monte-Carlo).
Michelson obtient la concession des ondes courtes de la principauté de Monaco pour une durée de 5 ans, sous
l'autorité de la SOFIRAD, organisme de gestion financière contrôlée par l'état.
En 1952, la société de Michelson est choisie pour créer une chaîne de télévision dans la région allemande de la
Sarre, alors sous protectorat français : Télé-Sarre. Il obtient la concession pour 50 ans d'un émetteur télé et d'un
émetteur radio de 400kW en Sarre. Ayant été déçu par le peu d'impact qu'avait Radio Monté-Carlo (la station en
ondes courtes ne pouvait être reçue principalement que des Alpes Maritimes aux Bouches du Rhônes), Michelson
souhaite disposer d'un émetteur grandes ondes pouvant couvrir une importante partie du territoire français.
La naissance
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Pour sa nouvelle radio, Michelson débauche Louis Merlin de RTL
ainsi que Pierre Sabbagh, le créateur du journal télévisé en 1949.
Les studios d'Europe n°1 sont installés au 26 bis rue François
Premier à Paris, dans les anciens studios de Voice of America.
La première émission débute le 1er janvier 1955 à 6h30, par la
diffusion d'un indicatif composé par Maurice Jarre, suivi de la
phrase "Ici Europe n°1" en français, en anglais et en allemand.
Mais à 7h, il faut déjà stopper car la fréquence est celle des
radiophares de l’Aéroport de Genève (sur 640 kHz).
Le premier logo d’Europe n°1
Le 2 janvier, nouvelle tentative sur 250 kHz ; cette fois la
Finlande se plaint de brouillage. Sur l'essai sur 245 kHz, le
Danemark et la Norvège protestent !
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Le 10 janvier, Europe n°1 passe à 238 kHz, mais Radio
Luxembourg (233 kHz) est brouillée. Europe n°1 est accusée de
contrevenir à la convention de Copenhague qui avait prévu que
la Sarre ne pourrait pas disposer d’un émetteur ondes longues,
Europe n°1 rétorque que Radio Luxembourg n’est pas elle-même
signataire de cette convention et qu’elle émet sur une longueur
d’onde qui lui a toujours été refusée.
Europe n°1 cesse d'émettre le 19 janvier. Il faudra attendre le 3
avril 1955 pour que commence enfin la diffusion sur une
fréquence propre ; en effet, Europe n°1 a récupéré la fréquence
de Radio Paris (sur 1647m GO, à 183 kHz).
L’émetteur d’Europe n°1 à Felsberg
Les débuts
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Suite à des difficultés financières, Michelson doit très rapidement
céder Europe n°1. La SOFIRAD rachète une partie des parts,
Sylvain Floirat devenant actionnaire majoritaire. Louis Merlin et
Maurice Siegel prennent alors la direction de la station. La radio
adopte un ton plus jeune et plus moderne, comparé aux radios de
la RTF (ancêtre de l'ORTF). Ils lancent par exemple le premier
"journal parlé", innovation à attribuer à Claude Terrien, Jean
Gorini et Pierre Sabbagh : ce n'est plus un speaker mais un
journaliste qui vient directement présenter le journal.
Europe n°1 arrive en pleine guerre d'Algérie. Profitant de son
indépendance et de l'invention du magnétophone Nagra, la radio
fait le lien entre les appelés et leur famille restée en métropole.
Parmi les émissions qui feront le succès d'Europe n°1, on peut
citer
première radio française à diffuser du jazz),
Pour ceux qui aiment le jazz
(Europe n°1 est alors la
Si
gné
Furax
(de
Signé Furax
Pierre Dac et Francis Blanche), Vous êtes formidables (Pierre
Bellemare), et Musicorama (diffusant des tours de chant depuis
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l'Olympia).

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Europe 1 sur le tour de France
Bonjour Monsieur le Maire
Les étudiants ont largement profité de cet outil pour faire passer leurs revendications. L
e ministère de l'intérieur
téléphones des voitures des journalistes. Ces
derniers se réfugient alors chez des particuliers des alentours et "réquisitionnent" leur téléphone pour continuer à
Les années 60 et 70
L'arrivée du transistor révolutionne l'utilisation de la
radio. Fini l'écoute du gros poste de TSF en famille, le
poste de radio à transistors étant moins gros et moins
onéreux, chacun peut écouter son émission de son
côté. Les jeunes ne sont plus obligés d'entendre la
musique de leurs parents et peuvent suivre dès le 19
octobre 1959 Salut les Copains (présenté par Daniel
Filipacchi) qui diffuse du Rock’n’roll provenant des
USA, contribuant ainsi à la vague "yé-yé".
Europe n°1 est liée au Tour de France. D'abord parce qu'elle suit
l'évènement avec ses reporters qui sillonnent la France dans leur voiture
jaune et rouge jusqu'en 1965, puis de couleur orange. Mais également
parce qu'elle organise tout l'été les podiums d'Europe 1, en produisant de
grands concerts avec de nombreux artistes.
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Les podiums d’Europe 1
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Quelques émissions phares de la station durant les années 60 : Bonjour
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Monsieur le Maire (Pierre Bonte), Les dossiers extraordinaires (Pierre
Bellemare) ou encore Europe Stop (qui inspirera le début du film Le quart
d'heure américain avec Gérard Jugnot et Anémone).
On ne peut pas parler des années 60 sans parler de mai 68, évènement
dans lequel les radios Europe n°1 et RTL ont joué un rôle important. Ces
radios étaient d'ailleurs surnommées "Radio-barricades". Elles couvraient
largement l'actualité et contournaient la censure grâce à leur émetteur situé
hors du territoire.
proteste vivement et finit par couper les fréquences des radios-
transmettre en direct l'évolution des manifestations.
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En 1981, devant le nombre grandissant de "radios libres" en FM, le gouvernement finit par les autoriser. Mais les
radios périphériques n'obtiennent pas de fréquences FM. Les nouvelles radios captent
des auditeurs, notamment les plus jeunes. De plus RTL est repassée devant et creuse l'écart.
L’émission «
Les lurons de midi
Jean
Pierre Elkabbach, Thierry Le Luron,
Bernard Mab
Maryse Gildas et Christian Morin
grande histoire dans
de Franck Ferrand aux éditions Plon.
Malgré son indépendance et ses capitaux privés,
Europe n°1 subit les influences gouvernementales.
Ainsi en 1974, avec l'arrivée de Valérie Giscard
d'Estaing et de Jacques Chirac, Maurice Siegel est
poussé à démissionner, il était présent depuis le début.
Il est remplacé par Jean
-
Luc Lagardère, assisté
d'Etienne Mougeotte comme directeur d'antenne.
En 1976, la station devient
n°1 des audiences
devançant RTL et France Inter.
Elle change également de logo et passe de la couleur
orange au bleu.
Le tournant des années 80
En 1983, Europe 1 officialise son nouveau nom, faisant
disparaître le n° qui n'était plus prononcé à l'antenne
depuis 1969.
En 1986, la radio devient totalement privée puisque Jean-
Luc Lagardère et sa société Hachette rachètent les
dernières parts de la SOFIRAD. Cette année-là, Europe 1
et les autres radios périphériques obtiennent enfin leurs
fréquences FM.
Pour redresser ses audiences et récupérer les jeunes
auditeurs, Europe 1 lance le 4 novembre 1984
(conjointement sur la nouvelle chaîne Canal+) l'émission
Top 50, présentée par Marc Toesca. L'émission innove en
donnant le décompte des meilleures ventes des albums.
Jusqu'alors seuls des sondages et les chiffres fournis par
les maisons de disque permettaient de savoir quelles
étaient les chansons à la mode.
En 1985, Coluche retrouve l'antenne d'Europe 1 qu'il avait
tenue en 1978 avec l'émission On n'est pas là pour se
faire engueuler. C'est sur sa nouvelle émission Y en aura
pour tout le monde qu'il lance un appel aux dons pour
ceux qui ne mangent pas à leur faim. C'est le début des
Enfoirés.
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Pour ceux qui veulent aller plus loin, Europe 1, La
une grande radio de Luc Bernard aux éditions Centurion, et
dictionnaire amoureux d’Europe 1
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Le
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très vite une grande partie
» en 1982
ille, François Diwo
1981 à 1983
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